Mettre le site en Francais Web site in English

Lotissement Mont Sofa - Sofaïa - 97115 Ste Rose
Tél : 06 09 69 35 54

940x220_discover

A savoir avant de partir en Guadeloupe

Vous avez décidé des dates de votre séjour, pris vos billets d’avion et réservé votre location de gite en Guadeloupe ? Découvrez avant de partir les caractéristiques de l’île.

Climat :

La Guadeloupe bénéficie d’un climat de type tropicale maritime. L’anticyclone des Açores dirige vers les îles un vent d’Est plus connu sous le nom d’Alizé. La température de la mer des Caraïbes, ainsi que celle de l’océan Atlantique est d’environ 27°C et culmine à 28° 29° l’été. L’air est à 27 ° en moyenne et peu monter jusqu’à 32 ° C.

Il y a deux saisons avec des transitions plus ou moins marquées.

Une saison sèche appelée Carême de Décembre à Mai. L’anticyclone des Açores se décale vers le Sud. L’air est plus sec et les averses sont peu fréquentes. Les températures sont agréables et les alizés généralement bien établis.

Et une saison plus humide appelée « hivernage » de Juillet à Octobre, accompagnée de période de pluies fréquentes et intenses. La saison des dépressions tropicales et cyclones débute vers Juillet. Les cyclones peuvent se former sur l’Atlantique. Ces phénomènes d’une extrême violence concernent le plus souvent la moitié Nord de l’arc Antillais, la Guadeloupe étant située au centre de l’arc, elle peut être également concernée par l’un de ces phénomène.

Le soleil se lève vers 5 h du matin l’été et 6 h l’hiver pour se coucher vers 17h30 et 18h30.

Il y a 5 h de décalage horaire en hiver et 6h en été, entre la Métropole et la Guadeloupe.

Devises :

La monnaie utilisée localement est l’euro. Il est recommandé de disposer d’une carte de paiement De nombreux distributeurs automatiques de billets sont disponibles et les cartes de paiement classiques sont acceptées partout.

Hygiène et santé :

Les conditions d’hygiène sont comparables à celles de la France. De nombreux médecins, beaucoup de pharmacies et un important centre hospitalier assurent une couverture sanitaire optimum. Aucune vaccination particulière n’est réclamée. Il convient néanmoins de prendre quelques précautions :

- Eviter les piqûres d’insectes et prévoir une crème anti-moustique, particulièrement pour les enfants. Il est recommandé de mettre un peu de climatisation dans la chambre avant de dormir car en abaissant la température le moustique s’engourdit et devient inoffensif. Sinon, pour être sur de ne pas être gêné pendant la nuit, utiliser une moustiquaire.

- Eviter de s’exposer trop longtemps au soleil, notamment aux heures chaudes entre 11h et 15h. Prévoir des crèmes avec des indices très élevés pour les premiers jours et des laits après-soleil. Ne pas oublier d’apporter chapeaux, casquettes et lunettes de soleil pour toute la famille.

Ces conseils sont particulièrement importants pour les enfants en bas age, très vulnérables, pour lesquels des crèmes colorées sont recommandées pour s’assurer qu’ils sont correctement protégés.

En cas de coups de soleil, de très bonnes crèmes vendues en pharmacie, apaisent les sensations de brûlure et aident la peau à reconstituer ses défenses naturelles.

- Il est recommandé d’utiliser des pailles pour boire les boissons en boîte ou en bouteille et de bien nettoyer la peau des fruits avant de les consommer, particulièrement les noix de cocos.

- L’eau du robinet est potable. Néanmoins, pour les plus sensibles, avec l’estomac fragilisé par le changement d’alimentation, il est recommandé d’adopter l’eau en bouteille. L’eau des rivières, bien qu’apparemment claire et non polluée n’est pas potable.

- Eviter les bains dans les zones marécageuses et dans les flaques d’eau chaudes des chutes du Carbet où la chaleur entretien le microcosme bactériologique. Pour apprécier pleinement les sources d’eau chaude dans les meilleures conditions, visitez la station thermale de Ravine Chaude au Lamentin.

- Eviter de marcher pieds nus ailleurs qu’à la plage et utiliser une natte ou une serviette pour se coucher sur le sable.

Pour tout renseignement consulter les offices de tourisme.