Mettre le site en Francais Web site in English

Lotissement Mont Sofa - Sofaïa - 97115 Ste Rose
Tél : 06 09 69 35 54

940x220_discover

Economie de la Guadeloupe

La situation économique de la Guadeloupe est fortement déficitaire. L’agriculture de la canne à sucre et de la banane, qui contribuait autrefois à la richesse du pays, ne survit que grâce aux subventions de l’Etat et des collectivités locales.

Le tourisme et ses nombreuses activités en Guadeloupe est le seul secteur économique qui conserve un certain dynamisme malgré la dure concurrence des îles voisines comme Cuba ou la République Dominicaine.

Les gites et location de bungalows en Guadeloupe sont nombreuses et variées sur l’Ile.

« La canne, c’est notre sidérurgie » ont coutume de dire les Guadeloupéens car les industries y sont peu nombreuses et appartiennent essentiellement au secteur agroalimentaire (sucreries, rhumeries, conserveries).

On trouve aussi la culture du melon, de l’avocat, de l’ananas, du corossol, de l’orange, du citron, de l’aubergine, du carambole et du pamplemousse (voir la gastronomie Antillaise).

Ces cultures fruitières et maraîchères, elles ne parviennent pas à couvrir les besoins des 453 000 Guadeloupéens. Chaque année, l’île doit importer plus de dix mille tonnes de fruits et de légumes.