Mettre le site en Francais Web site in English

Lotissement Mont Sofa - Sofaïa - 97115 Ste Rose
Tél : 06 09 69 35 54

940x220_discover

Fêtes guadeloupéennes

La Guadeloupe est connue pour son grand goût des festivités, si vous envisagez un séjour en Guadeloupe, privilégiez le selon les dates de ces événements.

- Après les périodes de fêtes de fin d’année débutent les répétitions du Carnaval. Les groupes de carnaval défilent tous les dimanches soir dans les rues pendant 2 mois jusqu’au mercredi des Cendres.

- Le mardi gras, c’est la grande fête où les groupes de carnaval concourent dans le chef-lieu Basse-Terre ou à Pointe-à-Pitre pour les meilleurs costumes, meilleure musique ou meilleure chorégraphie (voir aussi musique et danse créole) dont le thème est imposé par les comités de carnaval. Puis le lendemain, le mercredi des cendres, jour qui termine le carnaval, la mascotte de roi du carnaval surnommée Vaval est brûlée, ce qui signe la fin des festivités, tout le monde défile en noir et blanc (pour marquer le deuil de Vaval), et débutent alors les 40 jours de carême.

- Après cette période de privation, ce sont les fêtes de Pâques, lors desquelles les familles vont souvent camper sur la plage et mangent des plats à base de crabes : matété (c’est du riz cuit avec des crabes) ou calalou (crabes avec des feuilles de madères, accompagné de riz blanc). (voir gastronomie antillaise)

- 27 mai : fête de l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Attention : tout est fermé !

- 10 août : la Saint-Laurent, leur saint patron donne l’occasion de la fête des cuisinières à Point-à-Pitre. Après la messe, environ 250 cuisinières défilent dans les rues de la vue, panier sur la tête. Il s’en suit un repas festif et un bal.

- 24 août : la fête de la saint-Barthélémy donne lieu à des manifestations folkloriques.

- En août, le Tour de la Guadeloupe est une compétition cycliste qui se finit à Pointe-à-Pitre par une grande fête.

- A la Toussaint, des bougies illuminent les cimetières. Les familles mangent et festoient au-dessus des tombes fleuries pour communier avec leurs morts.

- En période de Noël, les familles et amis se réunissent lors de chanté nwel occasion de chanter des cantiques et de faire la fête.

Pour un agenda plus complet de toutes les manifestations en Guadeloupe, consulter notre agenda.